Indian Motorcycle Forum banner

Batterie déchargée après 2,5 jours ? Normal ?

9.8K views 38 replies 15 participants last post by  Bad Doggie  
#1 ·
Bonjour. J'ai une Indian Super Chief Limited 22 avec environ 400 miles au compteur. Je l'ai chargée sur le chargeur pendant la semaine dernière. Je l'ai conduite samedi et dimanche pendant environ 200 miles. J'ai un chargeur de batterie, mais je l'avais sur mon autre moto lundi et mardi (je n'en ai pas encore acheté un autre car je pourrais vendre l'autre moto, une Scout). Donc, après seulement 2,5 jours, la batterie semble être morte. Ne démarrera pas aujourd'hui. Je l'ai reconnectée au chargeur, mais cela fait environ 20 minutes et je suis toujours en charge.

Save
#2 ·
Bonjour. J'ai une Indian Super Chief Limited 22 avec environ 400 miles au compteur. Je l'ai chargée sur le chargeur d'entretien pendant la semaine dernière. Je l'ai conduite samedi et dimanche pendant environ 200 de ces miles. J'ai un chargeur de batterie, mais je l'avais sur mon autre moto lundi et mardi (je n'en ai pas encore acheté un autre car je vais peut-être vendre l'autre moto, une Scout). Donc, après seulement 2,5 jours, la batterie semble être morte. Ne démarre pas aujourd'hui. Je l'ai reconnectée au chargeur d'entretien, mais cela fait environ 20 minutes et je suis toujours en charge.

J'ai recherché sur le forum des batteries et je vois des gens de messages plus anciens, ou de motos plus anciennes, ou qui roulent plus longtemps et qui ne sont toujours pas satisfaits - comme une batterie qui tombe en panne après 6 jours.

Est-ce normal avec la Super Chief ? J'ai eu de la chance avec ma Scout, avec pratiquement aucun problème, même lorsqu'elle était hors du chargeur d'entretien pendant 3 ou 4 jours. Je suis juste curieux de savoir si c'est normal sur les récentes Super Chief limited.

Je suppose que je vais peut-être devoir mettre une vraie batterie plutôt que celle qu'ils ont mise.

Merci.
La batterie est morte.

Les concessionnaires installent les batteries. Les concessionnaires ont des batteries qui restent sur les étagères pendant parfois des mois, voire des années. Une fois qu'une batterie AGM descend en dessous de 12 volts, elle commence à se détériorer. Ensuite, ils font simplement une charge rapide pour sortir la moto. Certaines personnes, dont moi-même, n'ont eu aucun problème avec les batteries de ces motos. Ce sont des batteries de qualité, mais comme elles restent non chargées chez certains concessionnaires, elles se détériorent et vous vous retrouvez avec.

En saison de conduite, je ne mets jamais la batterie sur un chargeur d'entretien. Mais je m'assure également de rouler au moins une fois par semaine.

#3 ·
La batterie est morte.

Les concessionnaires installent les batteries. Les concessionnaires ont des batteries qui restent sur les étagères pendant parfois des mois, voire des années. Une fois qu'une batterie AGM descend en dessous de 12 volts, elle commence à se détériorer. Ensuite, ils font simplement une charge rapide pour sortir la moto. Certaines personnes, dont moi-même, n'ont jamais eu de problèmes avec les batteries de ces motos. Ce sont des batteries de qualité, mais comme elles restent non chargées chez certains concessionnaires, elles se détériorent et vous vous retrouvez avec.

Pendant la saison de conduite, je ne mets jamais la batterie sur un chargeur d'entretien. Mais je m'assure également de rouler au moins une fois par semaine.
Merci pour la réponse. Mon concessionnaire est à environ 1+ heure de route. Je ne suis pas sûr de garder ça pour la visite des 500 miles pour en discuter. Je vais peut-être simplement acheter une batterie localement et la mettre là-dedans, je suppose. Dommage. Merci pour l'info.

Save
#5 ·
Bonjour. J'ai une Indian Super Chief Limited 22 avec environ 400 miles au compteur. Je l'ai chargée sur le chargeur pendant la semaine dernière. Je l'ai conduite samedi et dimanche pendant environ 200 miles. J'ai un chargeur de batterie, mais je l'avais sur mon autre moto lundi et mardi (je n'en ai pas encore acheté un autre car je vais peut-être vendre l'autre moto, une Scout). Donc, après seulement 2,5 jours, la batterie semble être morte. Ne démarre pas aujourd'hui. Je l'ai rebranchée au chargeur, mais cela fait environ 20 minutes et je suis toujours en charge.

J'ai cherché sur le forum des batteries et je vois des gens de messages plus anciens, ou de motos plus anciennes, ou qui durent plus longtemps et qui ne sont toujours pas satisfaits - comme une batterie qui tombe en panne après 6 jours.

Est-ce normal avec la Super Chief ? J'ai eu de la chance avec ma Scout, avec pratiquement aucun problème, même lorsqu'elle n'était pas branchée sur le chargeur pendant 3 ou 4 jours. Je suis juste curieux de savoir si c'est normal sur les récentes Super Chief limited.

Je suppose que je devrai peut-être mettre une vraie batterie plutôt que celle qu'ils ont mise.

Merci.
Je ne suis pas sûr de ce qui se passe avec ces nouveaux modèles, mais j'ai lu de nombreux messages sur des batteries qui tombent en panne après seulement quelques jours d'arrêt... il me semble qu'il y a une forme de consommation parasite avec ces nouvelles Indian.
Quelle marque de batterie est la vôtre ?
Une autre pensée... un chargeur de batterie est conçu pour entretenir votre batterie, et non pour la charger lorsqu'elle est très faible ou morte.
J'achèterais ou emprunterais (si vous n'en avez pas déjà un) un chargeur de batterie, déconnecterais les bornes de votre batterie et la chargerais à un faible ampérage/heure pendant la nuit, puis la brancherais et verrais si elle fonctionne, puis je la vérifierais avec un voltmètre et verrais si quelque chose la décharge.

#8 ·
Les batteries Polaris sont garanties 6 mois. Je peux vous dire que mon concessionnaire local souhaiterait pouvoir garder les batteries en stock, mais dès qu'il les reçoit, elles sont vendues.

Save
#9 ·
Bonjour. J'ai une Indian Super Chief Limited 22 avec environ 400 miles au compteur. Je l'avais chargée sur le chargeur pendant la semaine dernière. Je l'ai conduite samedi et dimanche pendant environ 200 miles. J'ai un chargeur de batterie mais je l'avais sur mon autre moto lundi et mardi (je n'en ai pas encore acheté un autre car je vais peut-être vendre l'autre moto, une Scout). Donc après seulement 2,5 jours, la batterie semble être morte. Ne démarre pas aujourd'hui. Je l'ai rebranchée au chargeur mais cela fait environ 20 minutes et je suis toujours en charge.

J'ai cherché sur le forum des batteries et je vois des gens d'anciens messages, ou d'anciennes motos, ou qui roulent plus longtemps et ne sont toujours pas satisfaits - comme une batterie qui tombe en panne après 6 jours.

Est-ce normal avec la Super Chief ? J'ai eu de la chance avec ma Scout avec pratiquement zéro problème, même lorsqu'elle était hors chargeur pendant 3 ou 4 jours. Je suis juste curieux de savoir si c'est normal sur les récentes Super Chief limited.

Je suppose que je devrai peut-être mettre une vraie batterie plutôt que celle qu'ils ont mise.

Merci.
Contact client intact. Ils le configureront avec votre concessionnaire pour tester votre batterie et en obtenir une nouvelle si nécessaire. C'est vraiment pénible si votre concessionnaire est loin, mais une nouvelle batterie gratuite en vaut la peine !

#39 ·
Contact client intact. Ils le configureront avec votre concessionnaire pour tester votre batterie et en obtenir une nouvelle si nécessaire. Certainement une galère si votre concessionnaire est loin, mais une nouvelle batterie gratuite en vaut la peine !
Mon concessionnaire est à 174 miles, aller-retour... avec le temps et l'essence, ça ne vaut pas le coup pour une batterie...

#10 ·
Merci pour l'info. J'ai vérifié les connexions et je PENSE qu'elles étaient correctes, mais je les ai quand même resserrées. J'ai débranché le chargeur d'entretien et j'ai branché à la place le chargeur que j'ai.

Question : Le manuel du propriétaire parle d'un port de charge de la batterie. Je sais que je n'ai pas nécessairement le type de chargeur, mais je ne trouve pas ce port. J'ai le cordon du chargeur d'entretien comme sur mon Scout, mais je ne vois pas ce port mentionné dans le manuel du propriétaire. N'est-il pas présent sur le super chief limited ?

Save
#12 ·
Merci pour l'info. J'ai vérifié les connexions et je PENSE qu'elles étaient correctes, mais je les ai quand même resserrées. J'ai débranché le chargeur d'entretien et j'ai plutôt branché le chargeur que j'ai.

Question : Le manuel du propriétaire parle d'un port de charge de batterie. Je sais que je n'ai pas nécessairement le type de chargeur, mais je ne peux pas le trouver. J'ai le cordon de chargeur d'entretien comme sur mon Scout, mais je ne vois pas ce port mentionné dans le manuel du propriétaire. N'est-ce pas sur le super chief limited ?
Une grosse erreur que beaucoup de propriétaires de motos commettent est d'utiliser le mauvais chargeur et le mauvais chargeur d'entretien. La plupart des motos, y compris Indian, utilisent des batteries AGM (Advanced Glass Matt) au lieu de batteries au plomb-acide comme votre voiture typique. Un chargeur d'entretien de batterie de voiture/camion ne chargera pas et n'entretiendra pas correctement une batterie AGM (ils pensent que la batterie est bonne alors qu'elle ne l'est pas) et cela fait chuter la batterie en dessous du seuil de tension de sécurité et l'endommage. Assurez-vous donc que le chargeur d'entretien et/ou le chargeur sont conçus pour les batteries AGM.

#13 ·
C’est en bas à droite du vélo, sous un capuchon en plastique. Commencez par votre siège et suivez-le tout droit vers le bas.
Merci pour le conseil. Il s’avère donc que le mien est du côté gauche du vélo lorsque je suis assis sur le vélo. Le capuchon était relevé, exposant le chargeur de batterie, donc je ne savais pas exactement ce que je cherchais. Mais je l’ai trouvé. Merci.

Save
#17 ·
Cela m'est arrivé avec mon Challenger. Le concessionnaire a remplacé la batterie et cela s'est reproduit avec la 2ème batterie. J'ai décidé d'acheter ma propre batterie dans un magasin de pièces automobiles et le problème a été résolu. Fini les batteries déchargées. Je peux le laisser pendant des semaines sans le chargeur et il démarre toujours à chaque fois.

#18 ·
J'ai eu ça avec mon Challenger. Le concessionnaire a remplacé la batterie et c'est arrivé de nouveau avec la 2ème batterie. J'ai décidé d'acheter ma propre batterie dans un magasin de pièces automobiles et le problème a été résolu. Plus de batteries déchargées. Je peux le laisser pendant des semaines sans le chargeur et il démarre toujours à chaque fois.
Oui. Et c'est ce que la plupart des gens ne comprennent pas. Ce n'est pas la moto qui décharge la batterie, ce sont simplement de mauvaises batteries dès le départ.

#19 ·
Je pense que toute batterie qui est morte après 2 jours et demi est juste une mauvaise batterie. Il n'y a aucune raison qu'elle ne démarre pas si elle était bonne au départ, même après une semaine ou deux sans chargeur. Je serais d'accord pour dire que cela peut être lié à la durée pendant laquelle la batterie est restée sur l'étagère avant l'installation. Je crois qu'elles ont une date dessus. Garder une batterie sur un chargeur n'est pas une mauvaise idée, mais cela peut seulement vous sortir du garage et ne pas vous protéger des problèmes sur la route (c'est-à-dire que la moto démarrera, mais la batterie ne tiendra pas la charge après une nuit sans chargeur). Cela m'est arrivé sur la route avec une batterie d'un an et plus. Démarrage immédiat le matin, environ 250 miles parcourus. Le lendemain matin, rien. La batterie de remplacement d'un revendeur de pièces Polaris à proximité est venue avec le commentaire : « ces batteries OEM sont de la merde ». Bien que je n'aie pas vérifié, je suppose que la date de fabrication et la date d'installation étaient très différentes. Net, nouvelle batterie, aucun problème depuis.

#23 ·
Indian a toujours utilisé YUASA. Le problème est que la sulfatation de la batterie est le plus grand tueur de batteries. La sulfatation se produira toujours, mais avec le temps. Le problème est que la sulfatation est extrêmement accélérée lorsque la batterie est déchargée pendant de longues périodes ou surchargée.

Dans de nombreux cas, ces batteries restent chez le concessionnaire dans un état déchargé ou restent dans les vélos de l'exposition pendant des mois ou plus sans jamais être chargées.

Vous remarquerez que certains propriétaires n'ont aucun problème avec les batteries des vélos neufs, contrairement à d'autres. Eh bien, cela dépend des concessionnaires. Les bons concessionnaires entretiendront constamment les batteries qu'ils ont en stock et sur les vélos. Et vous constaterez que la plupart n'ont pas de problèmes de batterie.

Ensuite, il y a les motards qui ont des problèmes de batterie. Et ils appartiennent à plusieurs catégories. Mauvaise batterie du concessionnaire comme indiqué précédemment. Utilisation d'un chargeur à ampérage trop élevé, chargeurs non conçus pour les batteries AGM. Utilisation d'un chargeur d'entretien de type hillbilly qui surcharge la batterie. Permettre aux connexions de la batterie de se desserrer. Les connexions de la batterie doivent être vérifiées 2 fois par saison de conduite.

#24 ·
Alors, une mise à jour à ce sujet. J'ai retiré la batterie, en effet morte. J'ai acheté un remplacement localement et je l'ai installé. Je suis allé pour le démarrer... Je n'ai pas mentionné que j'ai acheté cette moto d'occasion avec 200 miles au compteur. Échangée chez un concessionnaire Harley. 2022 Super Indian Chief Limited avec 200 miles au compteur et environ 2 500 $ d'économies au total. Mais... le manuel du propriétaire et aucune documentation n'a le code de sécurité principal. J'avais prévu de demander au concessionnaire de me l'obtenir en personne lorsque j'irai au rendez-vous du 1er juillet (à 1,5 heure de route). Maintenant, parce que j'ai remplacé la batterie, apparemment, cela ne me permettra pas d'aller de l'avant sans entrer le code. Je suis coincé... je ne peux rien faire à moins qu'il n'y ait une astuce pour contourner cela.

Save
#28 ·
Alors, une mise à jour à ce sujet. J'ai retiré la batterie, en effet morte. J'ai acheté un remplacement localement et je l'ai installé. Je suis allé pour le démarrer...

Je n'ai pas mentionné que j'ai acheté cette moto d'occasion avec 200 miles au compteur. Échangée chez un concessionnaire Harley. 2022 Super Indian Chief Limited avec 200 miles au compteur et environ 2 500 $ d'économisés au total. Mais.... le manuel du propriétaire et aucune documentation n'ont le code de sécurité principal. J'avais prévu de demander au concessionnaire de me l'obtenir en personne lorsque j'irai au rendez-vous du 1er juillet (à 1,5 heure de là). Maintenant, parce que j'ai remplacé la batterie, apparemment, cela ne me permettra pas d'aller de l'avant sans entrer le code. Je suis coincé... je ne peux rien faire à moins qu'il n'y ait une astuce pour contourner cela.
À moins que ce ne soit quelque chose de nouveau... vous ne devriez pas avoir besoin d'entrer votre code après un changement de batterie. (J'ai regardé dans le manuel du propriétaire et je n'ai rien vu concernant la saisie du code après un changement de batterie.) Avez-vous reconnecté le fil d'antenne ? Peut-être que la moto ne lit pas le FOB...

#25 · (Edited)
Yuasa. Ils achètent leurs batteries en gros (un membre a dit 30 000) et elles restent là (entrepôt, concessionnaire) jusqu'à ce qu'elles soient installées et vendues. Apparemment, cela pourrait prendre jusqu'à deux ans (pas étonnant qu'elles soient DOA). Celle de Julie est tombée en panne au bout de quatre mois, mais elle était morte quand elle a acheté la moto. D'autres ont dit qu'elles sont couvertes par la garantie de base de deux ans sur votre moto et qu'elles ont été remplacées pendant cette période. Je ne le savais pas et je viens d'en acheter une nouvelle.

#31 ·
Je m'excuse de ne pas avoir mis à jour ce fil de discussion hier soir (enfin, tôt ce matin) après les progrès. Evil Monkey avait raison. J'ai lentement retracé mes pas sur l'installation de la batterie et j'ai constaté que l'antenne n'était pas correctement en place. Je me suis senti comme un idiot. Je l'ai remise en place et la moto a démarré sans problème.

J'ai de nouvelles informations supplémentaires aujourd'hui. Le concessionnaire Harley où j'ai acheté cet Indian d'occasion m'a répondu qu'il contacterait l'ancien propriétaire pour voir s'il avait le Master Pin sur ses propres documents. Il a également dit qu'il appellera le concessionnaire Indian, mais qu'ils n'accordent généralement pas de courtoisies professionnelles avec les informations. J'ai un rendez-vous le 1er juillet avec le concessionnaire Indian pour que je puisse l'obtenir de leur part.

Mais le principal sujet de préoccupation... Le concessionnaire Harley a déclaré que dans le cadre de leur préparation, ils ont mis une toute nouvelle batterie dans la moto la veille de mon achat, car je leur avais fait savoir que j'avais l'intention de l'acheter. Il a dit que c'était la procédure standard pour eux. Il a dit que la batterie aurait dû être en bon état et il se demande si la moto a une consommation ou un autre problème. Il a suggéré que je la fasse vérifier par Indian sous garantie.

Je ne suis pas sûr d'avoir un moyen de vérifier la consommation à ce stade avec ma nouvelle batterie, sauf de la laisser et de voir ce qui se passe. J'ai l'habitude de laisser mes motos branchées à un chargeur, ce qui peut masquer un problème. Ce problème initial est apparu lorsque j'ai laissé le chargeur éteint pendant 48 heures.

Save
#32 ·
J'ai acheté un Super Chief 2022 en juillet dernier. J'ai eu 5 Indian à différents moments au cours des dernières années et tous étaient sur un chargeur d'entretien. Je n'ai jamais eu de problèmes de batterie. Je suis allé faire ma première sortie de la saison le week-end dernier et j'ai vu le voyant d'avertissement de la batterie s'allumer. À la maison, j'ai mis une nouvelle pile dans le porte-clés. La lumière d'avertissement est toujours allumée. Je l'ai connecté à un testeur de charge de batterie et il a indiqué Faible. J'ai appelé mon concessionnaire Indian et on m'a dit que c'était sous garantie et que tout ce que j'avais à faire était de l'apporter et qu'ils mettraient une nouvelle batterie pendant que j'attendais. Donc, jeudi prochain, je vais chez le concessionnaire. Je posterai comment tout se passe.

#33 ·
Ma batterie 22 CBDH ne tenait la charge que pendant environ 3 jours depuis que j'ai acheté le vélo. La batterie a été testée comme défectueuse et a été remplacée sous garantie à mes 500 miles. Avec la nouvelle batterie, je n'ai pas encore eu de problèmes, même après 6 jours sans charge d'entretien. Cela a peut-être semblé plus lent après 6 jours, mais je laisse toujours le vélo en 1ère et je démarre avec le levier d'embrayage tiré, donc cela crée peut-être un peu plus de résistance au démarrage. Le technicien chez Indian a suggéré de ne plus utiliser de batteries Yuasa car ils ont vu beaucoup de problèmes avec elles ces derniers temps. Il a suggéré d'acheter une batterie chez le concessionnaire Harley du même pâté de maisons si la mienne n'était pas approuvée pour un remplacement sous garantie.

#35 ·
Ma batterie 22 CBDH ne tenait la charge que pendant environ 3 jours depuis que j'ai acheté la moto. La batterie a été testée comme défectueuse et a été remplacée sous garantie à mes 500 miles. Avec la nouvelle batterie, je n'ai pas encore eu de problèmes, même après 6 jours sans charge d'entretien. Cela a peut-être semblé plus lent après 6 jours, mais je laisse toujours la moto en 1ère et je démarre avec le levier d'embrayage tiré, donc cela crée peut-être un peu plus de résistance au démarrage. Le technicien chez Indian a suggéré de ne plus utiliser les batteries Yuasa car ils ont vu beaucoup de problèmes avec elles ces derniers temps. Il a suggéré d'acheter une batterie chez le concessionnaire Harley sur le même bloc si la mienne n'était pas approuvée pour un remplacement sous garantie.
J'ai acheté un Polaris Sportsman d'occasion l'année dernière, avec une batterie Yuasa agm et ce quad peut rester pendant 2 mois, à l'extérieur, sous une bâche et démarrer quand même. Peut-être que le technicien avait raison concernant la baisse de qualité de leurs batteries. Je connais les "problèmes d'approvisionnement", c'est la raison générale de tout maintenant.

#37 ·
Image

Ceci vient de mon Super Chief 2022 qui est tombé en panne après 6 mois. La tension a progressivement chuté sur environ une semaine jusqu'à ce qu'il ne démarre plus. Le concessionnaire a dit de l'amener, un trajet de 50 miles, alors j'en ai juste acheté un nouveau pour en finir. Problème résolu.

Save
#38 ·
J'ai posté ceci ailleurs.

Faits sur les batteries :

Une chose qui détruit rapidement les batteries est la sulfatation.
Et c'est la cause numéro un de tous les problèmes de batterie que les gens rencontrent avec les Indians.
Qu'est-ce que la sulfatation des batteries ?
La sulfatation, une accumulation de cristaux de sulfate de plomb, est la cause numéro un des défaillances prématurées des batteries au plomb-acide, AGM scellées ou inondées (bouchons de remplissage à cellules humides). Une batterie sulfatée peut entraîner :
  • une perte de puissance au démarrage
  • des temps de charge plus longs
    *]une accumulation de chaleur excessive entraînant une "ébullition"
  • des temps de fonctionnement plus courts entre les charges
  • une durée de vie de la batterie considérablement plus courte

Cela vous semble familier????????
L'un des sujets en cours ci-dessus sur ce forum
Qu'est-ce qui cause une batterie sulfatée ?
Toutes les batteries de stockage au plomb-acide développeront du sulfate au cours de leur durée de vie. Cela inclut les nouveaux types "secs" scellés tels que Optima, Odyssey, Exide et les types AGM enroulés en spirale de marque Interstate. Les batteries développent une sulfatation à chaque fois qu'elles sont utilisées (déchargées - rechargées). Si elles sont surchargées ou sous-chargées ou laissées déchargées, même pendant quelques jours, elles développeront rapidement du sulfate. Même lorsqu'une batterie est stockée complètement chargée, du sulfate se formera à moins qu'un chargeur de batterie désulfatant ne soit utilisé. L'utilisation ou le stockage des batteries à des températures supérieures à 75 °F accélère le taux d'autodécharge et augmente considérablement la sulfatation des batteries. En fait, le taux de décharge double, tout comme la sulfatation, pour chaque augmentation de 10 °F au-dessus de la température ambiante.

Polaris achète des batteries en vrac, et nous n'avons aucune idée qu'elles sont restées dans un état déchargé.

Cela signifie que les batteries sont probablement assez sulfatées au moment où elles sont installées dans le vélo. Le concessionnaire les charge, mais cela ne répare ni n'aide beaucoup la batterie une fois la sulfatation survenue. Et ces batteries restent sulfatées dans les vélos sur le sol de la salle d'exposition.
Le nouveau propriétaire rentre chez lui et 2 jours plus tard, la batterie est morte. Non, ce n'est pas le courant parasite sur le vélo, c'est la batterie. C'est parce que la batterie était mal entretenue

Quelques éléments à prendre en compte :
Nos vélos utilisent des batteries AGM : Ces batteries se situent à une tension plus élevée (12,8 - 13 volts) et doivent être chargées à 14,4 à 14,8 volts.
Chargeurs et chargeurs de batterie de voiture et de camion, etc. Utilisez une tension plus basse (12,6 volts)
Lorsqu'un chargeur de batterie non AGM est utilisé, il sous-chargera la batterie et donnera une fausse indication qu'elle est bonne.

Et bam La sulfatation montre son vilain visage.

Lorsque vous ramenez votre nouveau vélo à la maison, mettez-le sur un mainteneur de chargeur de batterie, qui a également un mode désulfatation et son AGM un. Oui, ils sont plus chers. 100 - 130. Mais c'est ce qu'une batterie coûte.

Quand j'ai ramené mon nouveau vélo à la maison. La désulfatation est passée trois fois pour finalement désulfater la batterie.

J'ai fait cela avec chaque batterie de moto que j'ai possédée et j'en ai tiré 4 à 5 ans.

Polaris ne vous dit pas d'utiliser un chargeur en raison de la consommation. C'est à cause de la sulfatation.

Si les batteries étaient expédiées à sec et que de l'acide était ajouté, et que la batterie était complètement chargée. Les fils de batterie seraient rares.

You have insufficient privileges to reply here.